Voir le monde de plus près !

ActualitésDéveloppement

Préparation aux épreuves du DEC : L’ABECS outille gratuitement des professionnels des chiffres

La salle de conférence de l’APSFD a servi de cadre, le samedi 15 novembre 2025, à une séance de coaching aux épreuves du Diplôme d’Expertise-Comptable (DEC) au profit des experts-comptables stagiaires des 1re, 2e, 3e années et candidats à l’examen final du DEC. C’est une initiative de l’Association Béninoise des Experts-Comptables Stagiaires et Diplômés de Comptabilité Supérieure (ABECS).

C’est une masterclass offerte dans la demie journée du samedi 15 novembre 2025 aux 23 experts-comptables stagiaires des 1re, 2e, 3e années et candidats à l’examen final, notamment membres de l’Association Béninoise des Experts-Comptables Stagiaires et diplômés de Comptabilité Supérieure (ABECS). A la manœuvre, Christian Migan, expert-comptable diplômé et président honoraire de l’Ordre des Experts-Comptables et Comptables Agréés du Bénin
(OECCA-Bénin). Ce dernier s’est fait accompagner de Esaïe Hounkponou, expert-comptable diplômé et membre de l’OECCA-Bénin. « L’importance de cette séance de coaching est d’assurer un accompagnement pédagogique et méthodologique des stagiaires des 1re, 2e, 3e années ainsi que des candidats à l’examen final du DEC, afin de les préparer efficacement aux exigences des différentes épreuves », confie Kadiri Do-Régo, le vice-président de l’ABECS. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan Annuel de Travail 2025-2026 présenté le samedi 8 novembre passé à la faveur de l’installation de l’équipe dirigeante.

Dans une ambiance professionnelle studieuse et concentrée, les stagiaires et candidats ont bu à la source des formateurs et experts. C’était sous l’oeil regardant de Gérald Houéssinon, le tout nouveau président de l’ABECS et expert-comptable mémorialiste. En effet, les participants ont eu droit à la présentation des 03 épreuves de l’Examen final du DEC que sont la réglémentation professionnelle et déontologie (épreuve écrite sous forme de questions), la révision légale et contractuelle des comptes (épreuve écrite sous forme de cas pratique) et la mémoire ( rédaction puis soutenance orale devant un jury). Aussi se sont-ils appropriés l’explication de la logique et des principes sous-jacents à chaque épreuve, ainsi que les critères d’évaluation des correcteurs. A tout cela s’est ajoutée l’explication sur la méthodologie efficace aux différentes épreuves, le partage de conseils pratiques et stratégies pour maximiser leurs chances de réussite.

Yasmine Biokikiri vient du cabinet Deloite Bénin et candidate à l’examen final. Elle fait savoir : « Cette journée de renforcement m’a permis d’être mieux informée sur la manière dont je peux me préparer pour le DEC. Je suis heureuse de voir le doyen Christian Migan. Nous nous sommes appropriés la méthodologie à adopter lors de la composition, nous mettre dans les conditions, identifier les documents nécessaires à obtenir pour valider les 03 épreuves ». Abondant dans le même sens, Sylvestre Hinnou, participant à cette séance de coaching, soutient que : « cette séance est une grande opportunité pour moi. Elle m’a permis de découvrir davantage les méthodes propices aux fins de me préparer pour les trois épreuves du DEC, notamment les épreuves écrites que sont la déontologie et la révision des comptes ».

Le président Christian Migan en pleine explication

Faut-il le rappeler, l’ABECS a pour mission de fédérer et de représenter,de façon significative, les Experts-comptables stagiaires, les Diplômés de comptabilité supérieure et de les aider à intégrer le processus continu de stage, d’une part. D’autre part, leur rechercher des opportunités tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

E.D

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page